Pourquoi se former à la médiation professionnelle ?

L’Ecole Professionnelle de la Médiation et de la Négociation vous accompagne dans vos projets de formation et ses intervenants, tous médiateurs professionnels, soutiennent vos recherches en vue de résoudre les problématiques relationnelles, qu’ils s’agissent d’anticiper ou de mettre un terme à des différends.

Les processus, techniques et méthodologies de la médiation professionnelle sont utilisables dans des environnement très différents.

La médiation professionnelle, c’est :

Qualité des relations humaines

Résolution des différends

Formez-vous à la médiation professionnelle

avec la seule certification de médiation professionnelle.

Prescripteurs de médiation : choisir la sensibilisation, c’est aussi faire le choix de la rigueur

En tant que spécialistes de relations, souvent conflictuelles, les prescripteurs de médiation des relations sont :

  • juges, conseillers, avocats, notaires, huissiers…
  • employeurs
  • syndicats
  • chargés d’orientation
  • médecins du travail

Chacun est concerné par des approches de sensibilisation à la médiation professionnelle, voire d’initiation. Des interventions d’une heure ou deux heures peuvent être assurées par des médiateurs professionnels. Des actions de ce type ont été réalisées auprès de conseillers prud’homaux à Fort-de-France.

Vie juridique et judiciaire : l’identification de ce qu’est un conflit garantit une intervention efficace

Les médiateurs professionnels sont compétents pour accompagner la résolution des différends judiciarisés. Ils sont formés pour permettre aux protagonistes des litiges à savoir négocier de manière apaisée, et aux parties en conflit à revisiter leur posture d’affrontement pour choisir l’une des issues à tous les différends.

Les juges, magistrats, arbitres, conseillers, avocats, huissiers, experts, tous les acteurs du droit et de la justice peuvent être intéressés par s’approprier la posture exigeante de la médiation professionnelle.

Vie scolaire : l’enseignement obligatoire permet de lutter contre l’ignorance ; c’est l’occasion d’apprendre à faire face aux relations conflictuelles

La médiation est un discipline de la relation qui peut s’apprendre dés l’école. Il s’agit de mettre en place des systèmes de régulation des différends entre les enfants. L’encadrement adulte joue un rôle d’accompagnant pédagogique auprès des enfants. Une supervision semestrielle est assurée par un médiateur professionnel.

Vie sociale : pour un service de qualité, il faut une réciprocité d’appropriation du pacte social

Les incivilités sont l’une des plus grandes problématiques dans notre société. C’est l’histoire d’une recherche d’intégration de tous face à un contrat social pas toujours compris. C’est aussi la confrontation aux colères personnelles, aux mécontentements ou l’entraînement des uns par les autres débouchent sur des comportements inquiétants, agressifs, désobligeants… voire carrément des agressions.

La médiation professionnelle apporte une réponse par la formation des acteurs sociaux et des personnes exposées au public parfois en situation de revendication. Des actions sont conduites auprès des associations telles que la Main Tendue.

Vie d’entreprise : un projet en permanence remis sur le métier…

L’environnement professionnel est celui où souvent nous passons une grande partie de notre temps en journée, d’autres la nuit. Les tâches peuvent être rudes parfois, mais il convient de se sentir le plus satisfait possible de la manière dont on est en relation avec ses collègues, collaborateurs et hiérarchiques. La qualité des relations humaines au travail est indispensable.

Les médiateurs professionnels peuvent aussi vous accompagner dans la définition de projets individuels ou collectifs.

Ils disposent de plusieurs moyens, tel que :

  • Contrat cadre éthique et médiation – notamment pour travailler plus largement sur le projet d’entreprise
  • Conventions de médiation internalisée et de médiation externalisée
  • Convention de négociation assistée

L’information des médiateurs professionnels